MON HISTOIRE
Première fois pour moi à shetland à 2 ans au jardin du Luxembourg à Paris et c’était parti pour l’aventure !!
Youhouhhhh le cheval c’est génial, parce que toute petite ce n’était pas juste lui monter sur le dos, c’était apprendre à l’observer, savoir de quoi il avait besoin, s’occuper de lui … Merci Maman, Merci Papa !
Mes années poneys, la découverte pour moi de cet animal si fascinant et intelligent; ensuite la compétition à shet puis à poney puis à cheval.
J’ai toujours été plus attirée par l’aspect psychologique du cheval que je montais, son fonctionnement, comment il se sentait … etc, que par le résultat d’une compétition ou d’avoir sauté la barre la plus haute du cours : la technique et la compréhension dans le respect et l’intégrité avant la performance.
Ensuite mon activité professionnelle m’a emmené dans l’enseignement équestre, puis en écuries professionnelles jeunes et vieux chevaux (groom/cav maison).
J’étais à plusieurs reprises interpellée par la puissance des chevaux et les efforts qu’on leur demandait jeunes et moins jeunes, toujours au rdv avec les vétérinaires, ostéopathe, dentiste, shiatsu … pour comprendre ce qui se passait dans leur corps pour mieux les interpréter sous ma selle à l‘entrainement et au quotidien dans les soins.
J’ai découvert ce nouveau métier de masseur équin grâce à un reportage sur les soins thalasso avec Bénédicte Lucazeau et suite à l’intervention d’une masseuse dans une écurie où je travaillais,
J’ai trouvé ce métier incroyable : la kiné adaptée aux chevaux !
Retour à l’école, aller on se replonge dans les livres !!!
J’ai suivi la formation chez Equiphysio Formation à Chantilly, en étant encore plus convaincue de l’intérêt de notre place autour des chevaux de sport, de loisirs, poulains, poulinières, retraités, petits et grands.
Comme chez les sportifs humains, toute une équipe est rassemblée autour de l’athlète : vétérinaire, ostéopathe, masseur, shiatsu, acupuncteur, nutritionniste, maréchal, podologue …
Cette équipe permet aux athlètes performance, longévité sportive, récupération, forme optimale physique et mentale : c’est ce qui a renforcé ma passion de pouvoir les accompagner et d’échanger avec les différents acteurs professionnels qui entourent le cheval.
Les chevaux sont tous sollicités qu’ils soient sportifs ou non, à partir du moment où l’on pose une selle sur leur dos.
Aujourd’hui, je suis convaincue que le masseur équin à une place importante dans le suivi bien-être et sportif des équidés de toutes races, toutes disciplines et tous âges.
Nous sommes le lien entre tous les acteurs entourant le cheval.
De ce fait, LS Physio est née en 2019 pour apporter tout le bien-être et le confort des équidés qui rencontreront ma route !
Puis la formation d’EquiK-Taping à l’Académie Internationale en juin 2019, ainsi que le certificat FEI Equine Therapist en juillet 2019 pour les suivis sportifs sur le CSI, CCI …
En 2020 je rejoins l’Association des Masseurs Professionnels Équin et Canin pour faire connaitre et participer à l’évolution de ce beau métier.
En 2021 formation Trigger point, TNC, Bodywork Méthode Materson etc …